Dans une période où le monde est témoin de tensions croissantes et de conflits persistants, l’association Aider-Beit-Sahour, Palestine en partenariat avec Ina autra senda – Swiss Friends of Combatants for Peace se réjouit d’annoncer la venue exceptionnelle en Suisse de deux figures emblématiques du mouvement pour la paix au Proche-Orient. Un Juif israélien et une Palestinienne, tous deux activistes de l’organisation « binationale » Combatants for Peace, partageront leur histoire, celle d’un chemin conjoint vers la réconciliation, la liberté et la justice pour tous, lors de deux événements publics à Berne et à Fribourg.
Rana Salman : Un engagement né du dialogue
Née à Jérusalem puis élevée à Bethléem, Rana Salman a rejoint Combatants for Peace en 2020, devenant la co-directrice palestinienne de l’organisation. Issue d’une famille de réfugiés expulsée de Haïfa en 1948, Rana a, dès son plus jeune âge, participé à des programmes éducatifs et de dialogue pour découvrir « l’autre ». Sa première interaction significative avec des Israéliens s’est déroulée loin de chez elle, lors d’une expédition dans les montagnes Velebit en Croatie. Aujourd’hui, elle est fière de promouvoir la vision de Combatants for Peace, travaillant aux côtés d’activistes palestiniens et israéliens pour la liberté, la dignité et l’égalité des droits.
Yair Bunzel : de la défense à la quête de la paix
Né à Haïfa en 1962, de parents survivants de l’Holocauste, Yair Bunzel a grandi dans une famille profondément sioniste. Ayant rejoint les parachutistes à 18 ans et servi comme officier pendant plus de 20 ans, Yair a participé aux guerres et aux intifadas. Sa transformation a commencé lors d’une visite en Cisjordanie en 2017, où il a rencontré des Palestiniens non pas comme soldat, mais comme civil. Cette expérience a été le catalyseur de son engagement avec Combatants for Peace en tant qu’activiste anti-occupation, où il soutient les communautés de bergers palestiniens de la vallée du Jourdain.
Un message de paix porté en Suisse
La venue de Rana et Yair en Suisse est une occasion unique de plonger dans leurs histoires de vie, qui, malgré les épreuves, sont marquées par un espoir indomptable pour la liberté des Israélien.ne.s et des Palestinien.ne.s, conditions d’une paix juste et durable. Leur présence souligne non seulement l’urgence d’un dialogue constructif, mais aussi la possibilité réelle d’un changement positif à travers l’écoute mutuelle, l’empathie et une résistance conjointe face à l’injustice.
Dans le cadre de cette tournée suisse, les conférenciers se rendront à Berne le 11 mars à 19h30 au centre culturel PROGR et à Fribourg le 13 mars à 19h30, au centre culturel Le Phénix. Ces rendez-vous offriront au public suisse une opportunité unique d’entendre directement ces voix qui, malgré les blessures et les divisions, ont choisi le dialogue et l’action commune comme vecteurs de changement. Il s’agit d’échanger avec le public sur la réalité du conflit et de la situation en Israël/Palestine.