La pandémie de Covid-19 continue d’être très présente en Palestine : de nombreuses personnes malades, des quartiers confinés, des restrictions de mouvement, tout cela dans un contexte où 43% de la population de Beit-Sahour est au chômage.

Devant cette situation difficile, le comité de l’association a décidé d’envoyer une aide financière d’urgence pour un total de CHF 30’000 (entre décembre 2020 et mars 2021). Cet argent a d’abord servi à distribuer des colis de nourritures, puis à distribuer des bons d’achat pour des produits de première nécessité à utiliser dans les commerces locaux.

Dans le même temps, le comité a envoyé un total de CHF 10’000 qui ont permis l’achat de 11 concentrateurs d’oxygène pour les soins à domicile. Une fois la crise passée, ces appareils serviront pour soigner des personnes atteintes de maladies respiratoires (asthme ou tuberculose par exemple).

Alors qu’une grande partie de la population d’Israël a déjà été vaccinée, les 4,5 millions de Palestiniens des territoires occupés sont toujours dans l’attente de vaccins. Selon l’ONU, en tant que puissance occupante, Israël a l’obligation de procurer l’accès aux vaccins de la population sous occupation, ainsi que l’accès aux tests, au matériel de protection et de soins. Sous pression début février, Israël leur a octroyé 5’000 doses de vaccin, un nombre insuffisant. Les Palestiniens seront vaccinés par l’entremise du partenariat COVAX, dirigé par l’ONU et destiné à aider les pays les plus pauvres. Tout cela se met très lentement en marche : les premières doses ne sont arrivées que ces derniers jours (fin mars 2021).