En 1989, les habitants de Beit-Sahour sont durement punis par Israël pour avoir refusé de payer des impôts qui servaient, en partie, à financer l’occupation des Territoires palestiniens (cf. article Wikipedia sur Beit-Sahour en anglais).
Naji et Jamileh Awad, Fribourgeois originaires de Beit-Sahour, reçoivent alors des demandes d’aide matérielle venant de leurs familles et d’autres habitants de la ville.
Dans cette même période, ils rencontrent successivement l’Evêque melkite de Jérusalem, Monseigneur Lutfi Laham, et le Patriarche catholique latin de Jérusalem, Monseigneur Michel Sabah, en visite en Suisse, qui confirment le besoin d’aide croissant de la population de Beit-Sahour.
A partir de ce moment, Naji et Jamileh cherchent le moyen le plus efficace de réunir et d’acheminer de l’aide « au pays ». En février 1990, ils convoquent amis et collègues à une assemblée, qui aboutira à la création de l’association “Aider Beit-Sahour, Palestine” et l’acceptation de ses statuts. Soutenus par une poignée d’amis, actifs au comité, et un grand nombre de donateurs fidèles, Naji et Jamileh Awad se lancent dans cette aventure au long cours.
Le premier projet soutenu, dès 1990, est la mise sur pied de soins accessibles à tous. Des contacts sont pris avec la Clinique grecque-orthodoxe de Beit-Sahour, que l’association a soutenue pendant de longues années. Certains projets ont été articulés avec la collaboration de l’Aide Sanitaire Suisse aux Palestiniens (ASSP), basée à Genève.
Dès 1993, l’association a étendu son action en soutenant les écoles confessionnelles à travers le financement des frais d’écolages pour les enfants des familles les plus démunies. Projet qui, encore aujourd’hui, reste une priorité pour notre association.
Depuis 1990, l’association continue de soutenir ces deux thématiques essentielles que sont la santé et l’éducation et étend ses actions dans des projets ponctuels, consultables en détail sur notre site.