Différents événements de sensibilisation et d’information sont organisés ponctuellement afin d’attirer l’attention de nos adhérents et de la population fribourgeoise aux difficultés que le peuple de Palestine rencontre dans sa vie quotidienne. Des informations, des témoignages ou des animations complètent nos assemblées générales et contribuent à mieux faire connaître l’histoire de la Palestine et la réalité y vécue.

Mars 2019

Dans le cadre de l’assemblée générale 2019, projection du film documentaire “Briser le silence” d’André Bossuroy.

Le réalisateur a suivi deux artistes qui se sont rendues à Hébron. Hébron signifie l’Ami, en hébreu et en arabe, mais aujourd’hui, c’est une ville où se concentre la tension du conflit israélo-palestinien. Si la paix n’est pas à l’agenda politique actuellement, on peut cependant la trouver dans le cœur de personnes qui s’engagent courageusement pour celle-ci. Nous découvrons le portrait d’hommes et de femmes que l’on pourrait qualifier d’exceptionnels et qui sont pourtant ordinaires. Particularité de ceux-ci : ils sont Palestiniens et Israéliens et ils s’engagent ensemble pour le respect des droits de l’Homme et la lutte contre les inégalités dans un pays où la paix semble être une utopie.

Novembre 2018

Projection du documentaire “Les 18 fugitives” de Paul Cowan (écriture) et Amer Shomali (réalisation), en collaboration avec le Ciné-Club de l’université de Fribourg. Ce film relate avec humour, sérieux et finesse la résistance pacifique et originale que les habitants de la bourgade de Beit-Sahour ont opposée à l’armée israélienne lors de l’intifada de 1987. Il nous montre comment de simples citoyens armés de leur seul courage et de leur bon sens ont réussi, à travers un troupeau de 18 vaches, à mettre en échec les militaires les mieux équipés du monde!

Mars 2018

Projection du film documentaire “On récolte ce que l’on sème” de Aala Ashkar, en collaboration avec le Ciné-Club de l’université de Fribourg. “Un voyage intime à la recherche de la Palestine en Israël”.

Février 2018

Projection d’un documentaire de Maryse Gargour “A la rencontre d’un pays perdu”, lors de l’assemblée générale.

Des dames françaises qui ont vécu à Jaffa au début du 20ème siècle racontent leurs souvenirs de mai 1948 et les bouleversements profonds suite à la création de l’état d’Israël. Ce film nous plonge dans la Palestine multiculturelle de cette époque, dont peu d’archives sont disponibles pour les Palestiniens.

Novembre 2017

Projection du film“Jerusalem, East Side Story” en collaboration avec le Ciné-Club de l’université de Fribourg.

29 novembre 1947, l’ONU vote la partition de la Palestine en trois unités : un état arabe, un état juif, tandis que Jérusalem passe sous contrôle international. Juin 1967, Israël prend les armes et entre dans Jérusalem. 2007, le réalisateur palestinien, Mohammed Alatar, interroge la situation.

Mars 2017

Projection d’un documentaire : “L’eau, une arme de destruction massive” par Nathan et Caroline Finkelstein.
Lors d’un voyage en Palestine en avril 2016, Nathan et Caroline Finkelstein ont rencontré différents protagonistes qui leur ont fait part de la problématique que représente l’approvisionnement et la gestion de l’eau dans les territoires de Palestine occupés. Nathan a rassemblé les témoignages recueillis en un petit film d’une vingtaine de minutes.

Ce film, présenté lors de notre AG 2017, est à disposition chez Johannes Fankhauser (membre du comité).

Novembre 2016

Projection, suivie d’une discussion, du film de Annemarie Jacir, Palestine “Le sel de la mer“, en collaboration avec le Ciné-Club de l’université de Fribourg.

Soraya, une jeune femme de 28 ans née à Brooklyn aux USA est fille et petite-fille de réfugiés palestiniens. A la mort de son père, elle décide de s’acheter le billet d’avion pour se rendre sur la terre de ses ancêtres, dont son grand-père lui a abondamment parlé.
Dès sa descente d’avion, à Tel Aviv, elle est confrontée à une réalité qu’elle ne soupçonnait pas…
Plus tard, elle fait la rencontre de Emad, un Palestinien de Ramallah, qui lui, ne rêve que de quitter la Palestine où il est “enfermé”.

Mars 2016

Projection « Images de Palestine » par Marie Fankhauser.

La projection de photos recueillies lors de ses différents séjours en Palestine entre 2009 et 2015 amène les spectateurs à accomplir un circuit “imaginaire” de Hébron à St-Jean-d’Acre, en passant par Bethléem, Jérusalem, Ramallah, Jéricho, la mer Morte, Naplouse, Jénine, Nazareth, Tabgha, le lac de Tibériade… Les dernières images illustrent les organisations de Beit-Sahour auxquelles l’association “Aider Beit-Sahour, Palestine” a fourni des aides ces dernières années.

Mars 2015

Lors de l’Assemblée générale ordinaire, projection du film : “La mécanique de l’orange“, de Eyal Sivan.

Fondé sur des documents photographiques et filmés dont certains remontent au 19ème siècle, “JAFFA, la mécanique de l’orange”, le film d’Eyal Sivan montre les orangeraies au temps où la Jaffa arabe était l’une des villes les plus peuplées et les plus prospères de Palestine. L’orange faisait vivre des milliers de paysans et d’ouvriers, non seulement de Palestine, mais aussi d’Egypte, de Syrie et du Liban. Musulmans, chrétiens et juifs y travaillaient ensemble. Ces images sont peu à peu remplacées par celles d’un réalisme socialiste à l’israélienne : les relations entre les gens changent, les Arabes sont peu à peu exclus. JAFFA devient une marque d’oranges déposée, occultant la ville de Jaffa, ses orangeraies plus que centenaires, et l’histoire de la coopération judéo-arabe.

Octobre 2014

Présentation de l’exposition “La Nakba” à l’Espace 25 à Fribourg.

Treize planches agrémentées d’images, cartes et explications retracent l’Exode et l’Expulsion des Palestiniens en 1948.

La version française de cette exposition a été réalisée par le Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, à Strasbourg.

Semaine “Palestine 2014” du 17 au 21 mars 2014

En avril 2013, un groupe nommé Chemins de Palestine, composé de onze personnes, dont 4 membres du comité de notre association, a réalisé un voyage alternatif en Palestine. Pour donner une suite en Suisse à ce voyage, le groupe a mis sur pied, en collaboration avec le professeur Benoît Challand, titulaire de la Chaire d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, une semaine d’information sur les retombées du conflit israélo-palestinien dans la population palestinienne.

Le but était de faire une analyse de la situation actuelle en Palestine aux niveaux historique, religieux, archéologique, juridique et urbanistique.

17 mars 2014

Après la partie officielle de notre Assemblée générale, témoignage de notre invité Monsieur Mustafa Muhammad, Palestinien de Jérusalem-Est, docteur en géographie urbaine et chercheur associé à l’université de Bir-Zeit.

Avril 2013

Voyage alternatif et solidaire en Palestine : “Chemins de Palestine

Johannes et Marie Fankhauser et Eugène et Anne-Marie Chatagny, membres de notre comité, ont organisé un voyage en collaboration avec une agence palestinienne de Ramallah (www.diwanvoyage.net). Ils en ont profité pour visiter, à Beit-Sahour, les projets que notre association soutient.

24 mai et 29 novembre 2011

Présentation de photos de voyage en Palestine par Marie et Johannes Fankhauser, respectivement à Belfaux et à la Paroisse de Sainte-Thérèse à Fribourg, suivie de la projection du film “Our Story” du Docteur Mustapha Barghouthi.