Nous nous efforçons de répondre à diverses demandes d’aide provenant de la région, de façon ponctuelle, dans la mesure de nos moyens.
Projet des scouts







Le mouvement scout fait partie du Club culturel arabe orthodoxe de Beit-Sahour (AOCC), établi en 1963, et compte aujourd’hui 400 membres.
Outre le mouvement scout, l’AOCC comprend une section Sports (foot, basket, volley, échecs, ping-pong, avec des mouvements pour enfants de 7 à 12 ans), une section Arts (chant, danses folkloriques, peinture, musique), et une section Culture (histoire de Beit-Sahour). L’AOCC et ses mouvements sont ouverts à tous, hommes et femmes, « de 7 à 77 ans », et compte actuellement environ 1800 adhérents.
En Palestine, les scouts sont étroitement liés à la vie de la société : ils sont la principale structure qui encadre les enfants et les jeunes en dehors de l’école. En plus des activités traditionnelles propres au scoutisme, ils déploient une intense activité de bénévolat au sein de la population.
L’AOCC est propriétaire d’un grand terrain au lieu-dit « Champs des Bergers ». Il a mis à disposition des scouts 1500 m2 afin de construire une place de jeux.
Notre association a soutenu financièrement la construction de la place de jeux, qui, aujourd’hui, sert aux activités scouts, mais aussi pour des fêtes de familles, des anniversaires, des fêtes de fin d’études, etc. Cette place de jeux est une infrastructure sûre où les enfants peuvent se divertir.
Les travaux (de juillet 2010 à août 2012) accomplis comportent :
- la préparation du sol ;
- la pose de clôtures, de treillis et le raccordement au réseau d’eau ;
- l’installation de l’éclairage électrique, de l’irrigation et de WC ;
- l’installation d’une garderie et de jeux : balançoires, chevaux de bois, etc…
- la plantation de haies et d’arbres
Projet “chauffages”








En 2006, en plus des actions habituelles, notre association a participé au financement des chauffages respectivement du Centre d’accueil de jour pour les aînés de Beit-Sahour et du jardin d’enfants de l’école des Sœurs de St-Joseph de l’Apparition de Bethléem, pour ce dernier à hauteur de CHF 17’100.
Collaboration avec l’Union des femmes arabes de Beit-Sahour




L’Union des femmes arabes de Beit-Sahour gère différents projets d’aide à la population locale, spécialement aux femmes et aux familles. Outre la gestion d’une maison d’accueil pour hôtes « El Beit », l’Union assume trois activités :
- La gestion d’une crèche fréquentée par 90 enfants de 0 à 3 ans;
- L’animation d’ateliers accueillant 35 jeunes handicapés mentaux adultes;
- La promotion d’activités procurant un emploi et des ressources pour des femmes.
Collaboration avec Al-Malath Charitable Society


L’Al-Malath Charitable Society est une institution éducative de réadaptation pour de jeunes adultes souffrant d’un handicap mental, fondée en 2006. La prise en charge des bénéficiaires se situe au niveau scolaire élémentaire, occupationnel et thérapeutique (physiothérapie, logopédie, socialisation, stimulation multi-sensorielle).
Notre association a participé à l’achat de matériels pour l’atelier occupationnel et a contribué aux frais d’aménagement intérieur.
Collaboration avec le Centre d’accueil de jour pour les aînés de Beit-Sahour


Environ 95 personnes âgées sont accueillies dans ce centre. Diverses activités leur sont proposées ainsi que le repas de midi. Une infirmière effectue des contrôles médicaux de base.
Notre association a participé aux frais d’installation d’un chauffage central et à l’acquisition d’un adoucisseur d’eau qui permet la consommation de l’eau directement du robinet et évite l’achat d’eau minérale en bouteilles.
Collaboration avec le Centre Noor, du camp de Aïda à Bethléem


Noor est un projet d’autonomisation des femmes. Le Centre a été créé à l’initiative de mères d’enfants handicapés des camps de réfugiés d’Aida et de Beit Jibrin, situés respectivement à deux kilomètres de Bethléem et dans la ville même.
Ce centre offre des possibilités de scolarisation, de thérapies et des exercices de réhabilitation à des jeunes non intégrés au circuit scolaire ordinaire et à des adultes en situation de handicap. Les thérapeutes assument également des aides aux familles des personnes handicapées en se rendant sur place pour des conseils éducatifs ou sur l’aménagement adapté des appartements.
Notre association a contribué aux frais pour les bénéficiaires du centre dont les familles ne peuvent assumer le coût de la prise en charge.
Collaboration avec l’Institut de couture de Beit-Sahour
Cette école régionale offre un apprentissage de 3 ans. Une partie des jeunes formés ouvrent ensuite leur propre petite entreprise.
Notre association a financé l’achat de machines à coudre pour les ateliers.
Collaboration avec Baraka Nursery de Beit-Sahour
Notre association a financé l’achat d’un frigo pour la cuisine de cette crèche, fondée par l’Eglise presbytérienne.