Semaine Palestine 2014

Semaine « Palestine 2014 » du 17 au 21 mars 2014

En avril 2013, un groupe de onze personnes, appelé désormais le groupe Chemins de Palestine de Fribourg, a réalisé un voyage alternatif en Palestine. Pour donner une suite à ce voyage en Suisse, le groupe met sur pied, en collaboration avec la Chaire d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, une semaine d’information sur les retombées du conflit israélo-palestinien sur la population palestinienne.

Depuis le plan de partage du territoire palestinien, en 1947 par l’ONU, et les guerres qui ont suivi, il y a eu de nombreuses initiatives de paix et, surtout ces dernières années, une colonisation galopante par le truchement de nouvelles implantations de logements en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

Le but de cette semaine est de faire une analyse de la situation actuelle en Palestine (Jérusalem-Est annexée par Israël, Cisjordanie occupée, Gaza bouclée, sans exclure les régions israéliennes à forte population palestinienne, comme la Galilée). L’analyse touchera les aspects suivants: historique (évolution notamment depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours), religieux (lectures différentes des écritures saintes par les juifs, les chrétiens, les musulmans), archéologique (fouilles: accessibilité, contrôle, interprétation), juridique (droit international, droit israélien), et urbanistique (impact du grignotage territorial et des implantations coloniales sur la vie quotidienne des habitants autochtones).

Programme de la semaine (affiche de la semaine)

Lundi, 17 mars 2014, 20 heures, Maison paroissiale de St-Pierre, salle no 4 (rez inférieur), av. Gambach 2, Fribourg :
Assemblée générale de l’association « Aider Beit-Sahour, Palestine »
Invité : M. Mustafa Muhammad, Jérusalem-Est, docteur en géographie urbaine (Paris IV - Sorbonne), privat docent à l’Université de Bir-Zeit, Ramallah
Verre de l’amitié

Mardi, 18 mars 2014, 20 heures, Université de Fribourg, salle 3115 Miséricorde :
Conférence publique : "Jérusalem, au cœur d'enjeux géopolitiques conflictuels"
par Mustafa Muhammad, Jérusalem-Est, docteur en géographie urbaine (Paris IV - Sorbonne), privat docent à l’Université de Bir-Zeit, Ramallah. M. Muhammad est invité par le domaine d’histoire contemporaine de l’UNIFR dans le cadre du cours MA sur l’histoire du conflit israélo-palestinien

Mercredi, 19 mars 2014, 18:15 heures, Université de Fribourg, Rue de l'Hôpital 4, Salle L.Dupraz 2.102 :
Table ronde : « Jérusalem prise en étau »
Intervenants :
Yves Besson, ancien directeur de l'UNRWA à Jérusalem, vice-président de l'ASDEAM (association suisse pour le dialogue euro-arabe musulman)
Benoît Challand, professeur ordinaire en histoire contemporaine de l’Université de Fribourg
Mustafa Muhammad, Jérusalem-Est, docteur en géographie urbaine (Paris IV - Sorbonne), privat docent à l’Université de Bir-Zeit, Ramallah. M. Muhammad est invité par le domaine d’histoire contemporaine de l’UNIFR dans le cadre du cours MA sur l’histoire du conflit israélo-palestinien
Christoph Uehlinger, professeur d’histoire comparée des religions, Université de Zurich

Jeudi, 20 mars 2014, 19.30 heures, salle de cinéma de l’Université de Fribourg, Miséricorde :
Projection du film : Route 60 : An itinerary beyond borders (VO(arabe)f) de Alaa Ashkar
Film projeté dans le cadre du Ciné Club universitaire de Fribourg. Entrée gratuite (avec collecte).
La projection sera suivie, vers 20 heures 45, d’une discussion en présence de Mustafa Muhammad, et d’un verre de l’amitié.

Le groupe Chemins de Palestine de Fribourg vous invite cordialement à participer à ces événements.

Contact : Johannes et Marie Fankhauser, ch. du Palatinat 5, Fribourg