Projet des scouts

Avril 2013
L’équipe dirigeante du mouvement des scouts attend la délégation de l'association (Samir, Marie, Johannes) sous le tout nouveau panneau proclamant que les travaux effectués au terrain des scouts ont été sponsorisés par l’association « Aider Beit-Sahour » de Fribourg. 
Le terrain a été mis à disposition de la municipalité et se trouve à côté d’un complexe sportif (halle de gym et terrain de foot). Il est équipé d’une partie déambulatoire en dur et une partie en revêtement souple (gazon syntéthique). Des buissons délimitent le terrain de jeu proprement dit, équipé d’un portique de balançoires et d’une construction combinée en métal comprenant un toboggan et différents agrès. Le contour du terrain est décoré de fleurs et d’arbres. Un petit kiosque sert de local de rangement pour les tables et chaises de jardin, et sera équipé ultérieurement d’un bloc cuisine. Pour cela, il faudra trouver de nouveaux fonds. Y sont également installées des toilettes séparées pour hommes et femmes. Beaucoup de travaux ont été exécutés par des volontaires, notamment l’équipe dirigeante qui nous a accueillis.
Le terrain est utilisé pour des activités des scouts, mais aussi pour des fêtes de famille, des anniversaires, des fêtes de fin d’études etc. Les camps des scouts se font bien entendu ailleurs.
Le mouvement scout fait partie du Club culturel arabe orthodoxe de Beit-Sahour (AOCC), établi en 1963, et compte aujourd’hui 400 membres. 
Outre le mouvement scout, l’AOCC comprend une section Sports (foot, basket, volley, échecs, ping-pong, avec des mouvements pour enfants de 7 à 12 ans), une section Arts (chant, danses folkloriques, peinture, musique), et une section Culture (histoire de Beit-Sahour, les mariages de Beit-Sahour, participation à « Jérusalem : capitale de la culture arabe 2009 », publications sur la vie culturelle de Beit-Sahour, autres sujets d’intérêt commun). L’AOCC et ses mouvements sont ouverts à tous, hommes et femmes, « de 7 à 77 ans », actuellement environ 1800 adhérents.

 

Juillet 2010 à août 2012

Le projet "Scouts de Beit-Sahour" est maintenant achevé !

Voyez le résultat final du projet dans la galerie photos ci-dessous. D'abord, vous voyez quelques photos du camp d'été sous tente de 2009 (avant la réalisation de la place de jeux) et enfin les photos des travaux de la place de jeux.

La place de jeux des scouts fait partie des projets ponctuels que notre association soutient parfois. Ce projet nous tenait vraiment à coeur.

Concrètement, il s’agissait de l’aménagement d’un espace d’activités en plein air pour les groupes scouts de Beit-Sahour et qui, sous leur gestion, est également ouvert aux autres enfants et jeunes de la localité.

En Palestine, les scouts sont étroitement liés à la vie de la société : ils sont la principale structure qui encadre les enfants et les jeunes en dehors de l’école. En plus des activités traditionnelles propres au scoutisme, ils déploient une intense activité de bénévolat au sein de la population.

L’«Arab Orthodox Club» est propriétaire d’un grand terrain au lieu-dit « Champs des Bergers ».  Il a mis à disposition des scouts 1500 m2.

Le parc sert aux activités des scouts mais aussi de place de jeu pour les enfants de la ville. Il offre une infrastructure sûre où les enfants peuvent se divertir.

Les travaux accomplis comportent :

  • la préparation du sol
  • la pose de clôtures, de treillis et le raccordement au réseau d’eau
  • l’installation de l’éclairage électrique et de l’irrigation
  • l’installation de WC et d’une garderie
  • l’installation de jeux : balançoires, chevaux de bois, etc…
  • la plantation de haies et d’arbres


Vous l'aurez compris, grâce à votre soutien, ce projet est enfin arrivé à son terme. Grâce à vous, cette place de jeux, qui suscitait l'envie depuis de nombreuses années, a pu voir le jour en seulement deux ans. Nous sommes très heureux et fiers de cette réussite.
Voici le courrier, en anglais, que l'«Arab Orthodox Club» nous a adressé : Courrier du 10 août 2012

Nous vous adressons encore une fois nos plus sincères remerciements et espérons pouvoir continuer à compter sur vous, la population de Beit-Sahour en a bien besoin !