Le Centre médical de Beit-Sahour (BSMC)

Le Centre médical de Beit-Sahour à été fondé sous le nom de Clinique de l’Eglise grecque-catholique et a pris son nouveau nom en 2007.
Cette clinique assume presque quarante mille consultations médicales par année. Elle dispense des soins généraux, offre une vingtaine de spécialités, procède à des interventions chirurgicales ambulatoires, dispose d’un service ambulancier et des urgences, d’un laboratoire médical, d’une pharmacie et d’une unité de radiologie et IRM. Ses médecins et le personnel infirmier propagent également une information sanitaire et organisent des séances d’éducation sanitaire auprès de la population de Beit-Sahour. 92% des patients ne sont pas assurés contre le risque de maladie ou d’accident. En fonction de leur revenu, ils ne paient qu’une partie des soins reçus, le reste est à charge de la clinique ou d’œuvres caritatives.
Notre association participe par des contributions financières ponctuelles à l’achat de lits, à la réparation ou à l’achat d’appareils médicaux et de laboratoire, et à de petites rénovations à l’intérieur des bâtiments. Lors de nos voyages, nous apportons régulièrement des médicaments que nous récoltons auprès des hôpitaux et pharmacies en Suisse et qui sont triés par des spécialistes. Pour certains projets nous avons collaboré avec d’autres organismes comme « HIOB International »  (œuvre d’entraide),  ou l’Aide Sanitaire Suisse aux Palestiniens.
Depuis 1988 la clinique fait partie de l’association « Health Work Committees Palestine » (HWC). Le HWC, fondé en 1985, est une association faîtière de droit privé du secteur sanitaire, sans but lucratif. Elle gère, sur le territoire de la Cisjordanie, une douzaine de cliniques comme celle de Beit-Sahour pour les soins de base, qui répondent surtout aux besoins d’une population marginalisée et vivant dans la précarité, celle souffrant le plus de l’occupation.
Cinq « cliniques mobiles » desservent, en plus, vingt-trois localités. En 2010, l’association HWC a créé un centre de dépistage et de diagnostic du cancer des seins ou d’autres cancers gynécologiques. Elle anime également des programmes de santé pour les femmes et pour les enfants, depuis la naissance jusqu’à l’âge de cinq ans, organise la médecine scolaire et offre la prise en charge continue de personnes souffrant du diabète et d’autres maladies chroniques. Le HWC gère d’autres réalisations à Beit-Sahour, notamment un Centre d’accueil de jour pour personnes âgées, la crèche et le jardin d’enfants du Champ des Bergers, le Centre Oasis pour personnes en situation de handicap mental et le Centre culturel et communautaire Jadal qui s’adresse particulièrement aux jeunes. L’association « Aider Beit-Sahour Palestine » soutient également des projets ponctuellement dans ces institutions.